Ce mois-ci seulement : pastilles de détartrage OFFERTES pour l’achat de produits sélectionnés

Comment stériliser des biberons ?

Vous avez sans doute lu qu’il fallait stériliser les biberons et les pièces de votre tire-lait avant de les utiliser pour la première fois, et encore régulièrement par la suite. Vous vous demandez donc maintenant : comment dois-je stériliser tout cela ? À quelle fréquence dois-je stériliser les biberons ? Est-il nécessaire de stériliser les biberons ? Et quelle est la meilleure manière de les sécher ?

À quelle fréquence dois-je stériliser les biberons ?

Les produits pour bébé comme les biberons, les anneaux de dentition, les tétines et les pièces de tire-lait doivent être nettoyés tous les jours. Et si vous voulez être sûr(e) que vos biberons ne contiennent pas de germes pathogènes, il est conseillé de les stériliser. Particulièrement avec des bébés prématurés ou malades. En effet, le système immunitaire de votre enfant est encore faible, surtout lorsqu’il est jeune. 

Est-il nécessaire de stériliser les biberons ?

La désinfection est surtout nécessaire quand votre bébé a moins de 2 mois, est né prématurément ou présente un système immunitaire affaibli. Les biberons mal nettoyés vont attirer des bactéries qui peuvent rendre un nouveau-né malade.

Il est donc conseillé de stériliser vos biberons et pièces de tire-lait, afin de préserver la santé de votre bébé. Il existe plusieurs façons de stériliser. Même si certaines méthodes peuvent être plus faciles ou abordables, toutes ne sont pas aussi efficaces ou rapides.

Commençons par énumérer certains défauts et avantages des différentes manières de stériliser des biberons et des pièces de tire-lait. Après quoi nous répondrons à la question la plus posée : quelle est la meilleure façon de stériliser et de sécher ?

Stériliser les biberons en les faisant bouillir

Beaucoup de parents stérilisent leurs biberons en les faisant bouillir dans de l’eau. Pourquoi faire bouillir des biberons ? Pour ce faire, vous n’avez besoin de rien de spécial. Prenez une grande casserole, placez-y les produits pour bébé, recouvrez-les d’eau et faites bouillir.

Les défauts de cette méthode ? Elle prend du temps et n’est pas toujours efficace ni sûre. L’eau peut mettre longtemps à bouillir dans une casserole. Pendant que tout bout, les biberons remonteront à la surface, ce qui vous obligera à les garder immergés, sans quoi ils ne seront pas stérilisés. Enfin, cette méthode peut être dangereuse. Vous devez aussi bien veiller à ne pas vous éclabousser avec l’eau bouillante quand vous sortez les objets de la casserole. Et ce n’est pas tout. Vous ne pouvez pas utiliser d’égouttoir ou d’essuie non stérile pour sécher vos articles, sans quoi la stérilisation n’aura servi à rien.

Stériliser à l’eau chaude

Certains parents stérilisent aussi leurs biberons avec de l’eau très chaude. Cette méthode partage beaucoup des avantages et inconvénients de la technique de l’ébullition. L’avantage, là encore, est que vous n’avez besoin d’aucun équipement particulier. Faites simplement couler de l’eau très chaude sur vos biberons dans l’évier. Mais cette approche peut prendre encore plus de temps et n’est pas aussi efficace. Pourquoi ? Car l’eau chaude n’atteint pas les 100°C, qui est la température nécessaire pour tuer 99,9 % des bactéries. Et comme pour l’ébullition, vous devez veiller à utiliser un égouttoir ou un essuie stérile pour sécher les articles.

Stériliser au micro-ondes

Certains parents mettent leurs biberons dans un sachet vapeur pour les stériliser au micro-ondes. Cette solution simple est populaire chez les parents en raison de sa facilité. Le processus consiste à placer les produits pour bébé dans le sachet, à placer ce sachet au micro-ondes et à le laisser tourner. Le principal défaut de cette méthode est qu’elle n’est pas sûre. Les parents doivent se montrer extrêmement prudents quand ils ouvrent le sachet car ce dernier va laisse échapper une grande quantité de vapeur, qui peut facilement brûler les mains.

Stériliser avec le stérilisateur Baby Brezza

La meilleure manière de stériliser est aussi la meilleure manière de sécher. Utilisez un stérilisateur-sécheur comme notre stérilisateur-sécheur super rapide Baby Brezza. Il stérilise et sèche automatiquement les biberons, les pièces de tire-lait et autres accessoires. Et ça en seulement 10 minutes !

Le Baby Brezza Superfast Sterilizer Dryer est super simple à utiliser : placez vos articles dans l’appareil, appuyez sur un seul bouton et il les stérilisera à la vapeur naturelle. Ensuite, il sèchera tout vos produits. En 10 minutes ! Vous aurez donc toujours des biberons stériles sous la main. Et plus besoin d’avoir peur que vos biberons stérilisés redeviennent sales sur l’égouttoir. Le stérilisateur-sécheur garde vos produits stériles jusqu’à 24 heures tant que vous n’ouvrez pas le couvercle. 

Faut-il laver les biberons avant de les stériliser ?

Même si les stérilisateurs, comme notre Superfast Sterilizer Dryer, tuent les germes et sèchent les biberons, ils ne nettoient pas. Vous devrez toujours laver les biberons, les pièces de tire-lait et les accessoires avant d’utiliser le stérilisateur. Le lave-biberons Baby Brezza vous offre une bonne alternative. Car cet appareil fait tout ! Il lave, stérilise et sèche en un seul cycle de nettoyage. 

Puis-je stériliser tous les types de biberons ?

Bien sûr ! Nos stérilisateurs peuvent accueillir 4 à 6 biberons de tous les formats, en fonction du modèle, et jusqu’à 2 sets de pièces de tire-lait. 

 

Flesjes reinigen

← Article précédent Article suivant →