Ce mois-ci seulement : pastilles de détartrage OFFERTES pour l’achat de produits sélectionnés

Conseils pour nourrir bébé : quelle quantité bébé doit-il boire et à quelle fréquence ?

Quand il s'agit d'élever votre tout petit, ce ne sont pas les informations qui manquent. En tant que parent, vous pencher sur ces règles toujours changeantes est sans doute difficile.

L’un des sujets les plus abordés sur les forums pour les mamans et les papas est l'alimentation. Quelle est la bonne forme de biberon pour les mains de bébé ? Quel est le bon moment pour passer au lait en poudre ? La liste n’en finit pas ! Mais la seule question qui frappe au milieu de ce vacarme est la suivante : à quoi doit ressembler le schéma alimentaire d’un bébé ? 

Votre bébé n’a aucun mal à vous faire comprendre quand il a faim. Il se lèche les lèvres et tire la langue. Il peut même porter plusieurs fois ses mains à sa bouche ou faire mine de tenir un biberon. La pression est aussi un facteur important ! 

Les bébés grandissent énormément pendant leur première année – et leur appétit aussi. 

À QUELLE FRÉQUENCE MON BÉBÉ DOIT-IL BOIRE ?

Si vous allaitez au sein, le mieux est de le faire sur demande. Les études ont montré à quel point le corps d’une mère est génialement conçu. Il produira exactement la quantité de lait requise pour une certaine période d’alimentation. Quand votre enfant fait une poussée de croissance et a besoin de plus de nourriture, votre corps travaillera plus dur pour répondre à ses besoins.  

Nourrir sur demande est plus difficile avec un biberon, car vous devez le préparer à chaque fois. Les nouveau-nés ont besoin de plus de temps pour digérer leur nourriture, ce qui veut dire que le temps entre deux tétées sera plus long. À mesure que les bébés prennent de l’âge, ils réclameront plus de lait – et plus souvent. Vous devrez sans doute observer un schéma de deux à trois heures. 

Quand vous chauffez un biberon, faites-le correctement et en toute sécurité. Le micro-ondes et les chauffe-biberons traditionnels peuvent détruire les précieux nutriments des biberons de lait maternel et créer des zones trop chaudes. Nous vous recommandons un chauffe-biberons qui chauffe le lait maternel et le lait en poudre de manière sûre. Notre Instant Warmer Advanced propose trois réglages de température au choix : température corporelle, température plus chaude que la température corporelle, et température ambiante. 

Le schéma d’alimentation de votre bébé dépend entièrement de lui. Certains bébés digèrent la nourriture beaucoup plus vite, ce qui leur donne envie plus rapidement d’un nouveau biberon. Certains sont têtus et semblent ne jamais vouloir téter quand cela vous arrange. Le mieux est de déterminer quel schéma fonctionne le mieux pour vous et votre enfant. Quand vous l’avez défini, respectez-le. Même si vous préférez éviter de réveiller bébé quand il dort, il est important de garder le schéma d’alimentation aussi cohérent que possible. À partir de ce moment-là, vous pourrez commencer à définir la quantité que vous donnerez à votre tout-petit. 

QUELLE QUANTITÉ MON BÉBÉ DOIT-IL BOIRE ?

D’après healthychildren.org, « votre bébé doit recevoir environ 70 grammes de lait en poudre par jour par livre de poids corporel. » Tout comme les adultes, les bébés ont des besoins spécifiques, c’est pourquoi la quantité qu’ils absorbent peut varier. Le mieux est de laisser bébé vous « dire » à quel moment il en a assez.

  • Quand vous emmènerez votre petit trésor à la maison pour la première fois, vous le nourrirez plus souvent, mais la quantité de lait maternel ou en poudre sera plus réduite. De sa première semaine jusqu’à l’âge d’1 mois, donnez à votre bébé 55 à 110 grammes par tétée. Vous le ferez 7 à 8 fois par jour, voire plus pour les nourrissons qui sont alimentés au sein.
  • Une fois atteint le groupe d’âge des 1 à 3 ans, vous remarquerez que votre bébé a gagné en appétit. Vous devrez alors donner à votre enfant 140 à 170 grammes de lait maternel ou en poudre à chaque tétée, 5 à 7 fois par jour.
  • Quand votre bébé atteindra l’âge de 3 à 6 mois, il commencera à réclamer des portions plus importantes, mais moins fréquemment. Ces portions passeront de 170 à 225 grammes par tétée, 4 à 6 fois par jour.
  • Entre 6 et 12 mois, le système digestif de votre bébé aura mûri, de même que son palais. Vous pourrez alors commencer à lui donner 170 à 225 grammes de lait accompagnés de petites quantités d’aliments solides. Son apport tombera alors inévitablement à 4 biberons par jour et 2 à 3 repas de nourriture solide.

DERNIERS CONSEILS D’ALIMENTATION

Préparer un biberon peut être fastidieux quand on est très occupé(e). Pour répondre vite et efficacement au besoin de votre tout-petit, vous pouvez essayer le Formula Pro Advanced. Il vous permet de préparer directement un biberon de lait chaud ! L’appareil préparera un biberon chaud automatiquement et vous épargnera une sacrée dose de temps, pour que vous puissiez respecter le schéma alimentaire de votre bébé sans difficultés. 

Si vous êtes un parent qui donne à la fois du lait en poudre et du lait maternel, il n’y a pas de schéma unique. On recommande 6 à 8 tétées par jour, quel que soit le type de lait. Mais vous pourriez envisager, durant les 6 premiers mois, de nourrir uniquement au sein avant de passer au biberon.

Quel que soit le schéma que vous choisissez pour vous et votre bébé, n’oubliez jamais que les besoins alimentaires de votre tout-petit sont uniques. Avec un peu de patience et de temps, vous comprendrez de mieux en mieux de quoi votre enfant a besoin – et à quels moments.

 

Lisez aussi : Comment économiser de l’énergie avec un bébé à la maison

Babyvoeding Borstvoeding Flesvoeding

← Article précédent Article suivant →