Il va sans dire que la première année avec bébé peut être une période magique. Mais c’est souvent aussi l’une des plus épuisantes de votre vie. Vous devez penser à tant de choses et assumer tant de responsabilités qu’il est parfois difficile de tout contrôler.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de bien vous simplifier la vie pendant votre première année avec bébé. Vous trouverez ci-dessous 9 super conseils et produits qui peuvent vous aider à passer cette première année avec bébé l’esprit plus léger.
1. Investissez dans un préparateur de biberons automatique
Un préparateur de biberons automatique vous rendra la vie avec bébé bien plus facile et vous fera gagner beaucoup de temps. L’un des appareils les plus populaires et qualitatifs du marché est le Formula Pro Advanced de Baby Brezza. Cette machine est conçue pour mélanger la quantité parfaite de poudre et d’eau. Ne perdez donc plus de temps à mélanger le lait en poudre à la main et à chipoter sur le plan de travail. En 10 secondes, vous obtenez un biberon de lait chaud ! Et ce n’est pas tout. Nous avons testé les réglages en profondeur, pour que vous soyez sûr(e) que bébé recevra toujours la quantité de lait et d’eau qu’il lui faut, tant que vous utilisez l’appareil correctement.
2. Utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage
Transporter bébé dans un porte-bébé ou une écharpe de portage peut être idéal aussi bien pour lui que pour vous. Il procure à bébé un sentiment de sécurité et, en plus, il peut l’aider à s’endormir plus vite. Sans compter que c’est un moyen très pratique de transporter bébé quand vous promenez le chien ou quand vous faites les courses, par exemple.
3. Reposez-vous suffisamment
Obtenir un repos suffisant est important pour garder un esprit sain et un bébé sain. Essayez aussi souvent que possible de dormir quand votre bébé dort et prenez aussi du temps pour vous-même quand vous avez l’opportunité.
4. Demandez de l’aide
Il n’y a rien de honteux à demander de l’aide si vous en avez besoin. Que ce soit pour vous aider à prendre soin de bébé ou pour faire vos tâches ménagères, accepter de l’aide peut considérablement soulager votre stress. Vous pensez peut-être qu’en tant que parent, vous devez tout faire vous-même. Mais personne ne peut y arriver tout seul. Les parents les plus relax sont ceux qui savent qu'ils peuvent demander de l’aide et qui l’acceptent.
5. Nouez des liens avec d’autres parents
Partager des expériences et échanger des conseils avec d’autres parents peut vous aider à vous sentir moins seul(e) et à mieux vous préparer aux défis que vous réserve la parentalité. Il est fort probable que vous ne soyez pas le/la seul(e) à rencontrer les sentiments ou les problèmes que vous vivez. Alors discutez avec des amis, mettez-vous en contact avec des parents du quartier, par exemple à un « café des mamans », ou parlez avec d’autres parents sur des forums ou dans des groupes sur les réseaux sociaux.
6. Soyez flexible
Tâchez d’être aussi flexible que possible quand vous devez prendre soin de bébé. Ne vous accrochez pas à un schéma strict et soyez prêt(e) à vous adapter quand c’est nécessaire. Les bébés ne se laissent pas diriger, et ils n’ont pas encore d’horloge biologique. Ne vous attendez donc pas à ce que votre bébé dorme à des moments fixes et toujours pendant la même durée. Tâchez d'aviser. Mais suivez toujours les mêmes rituels en ce qui concerne l’alimentation et le sommeil. Votre bébé apprendra ainsi ce que vous attendez de lui et vous adopterez un rythme ensemble.
7. Investissez dans un bon babyphone
Un babyphone est un atout indispensable quand vous avez un bébé. Il vous permet d’avoir toujours un œil sur lui, même quand vous n’êtes pas dans sa chambre. Il existe aujourd’hui des babyphones dotés d’une série de fonctions spéciales, comme une caméra, une veilleuse ou des berceuses. Choisissez un babyphone qui répond à vos souhaits et investissez dans de la bonne qualité, pour en profiter pendant des années.
8. Aidez bébé à dormir avec la Baby Dream Machine
S’endormir dans son propre lit est quelque chose que bébé doit encore apprendre. Il existe plusieurs méthodes scientifiques qui peuvent l’y aider. Du bruit blanc, par exemple, ou un niveau d’humidité optimal dans la chambre. La Baby Dream Machine est une veilleuse d’aide au sommeil qui combine 5 de ces méthodes en un seul appareil. Nous l’avons découverte récemment et nous pouvons vous assurer qu’elle marche du tonnerre. Des enquêtes menées auprès de plus de 1 000 parents révèlent que 96 % des enfants dorment mieux avec la Baby Dream Machine.
9. Ne vous laissez pas abattre par les attentes d’autrui
La première année de bébé est une période spéciale, mais aussi potentiellement stressante. Ne vous laissez pas abattre par les attentes d’autrui. Chaque bébé est différent et chaque parent apprend à sa façon ce qu’implique la parentalité. Fiez-vous à votre instinct et faites ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre bébé.
En utilisant les bons outils et en ne vous laissant pas intimider par les attentes des autres, vous pourrez quand même passer votre première année avec bébé l’esprit détendu. Un préparateur de biberons automatique comme le Formula Pro Advanced de Baby Brezza vous y aidera grandement.
TikTok